CfP: Se défendre en justice : pratiques de l'Antiquité à nos jours

01.04.2011 Add to calendar

La Maison de l'histoire de l'UNIGE co-organise à Genève
les 5 et 6 novembre 2011 deux journées d'étude intitulées Se défendre en justice : pratiques de l'Antiquité à nos jours.

Les traces des pratiques de défense ou de représentation en justice sont attestées à de Nombreuses époques. Au bénéfice des récents travaux parus sur la professionnalisation des avocats, sur leur rôle dans l'espace public, sur la médiation et l'accommodement entre les parties hors des champs judiciaires, sur la genèse de l'adversarial trial, par exemple, ces journées réuniront des chercheuses et chercheurs spécialistes de la justice qui pourront confronter leurs recherches sur les modalités que prennent la défense et/ou la représentation en justice. La réunion des travaux sur des périodes et des pays différents veut initier une réflexion comparée favorable à obtenir un état des lieux des pratiques de défense au fil des siècles.

Une proposition de 2000 mots (maximum) devra être envoyée, par email, avant le 1er avril 2011 à Françoise Briegel, francoise.briegel@unige.ch ou Eric Wenzel, eric.wenzel@univ-avignon.fr. Votre proposition indiquera également votre nom, prénom, vos coordonnées et, le cas échéant, votre institution de rattachement.

Organisé par: 
Maison de l'histoire de l'UNIGE, Université d'Avignon, Département d'histoire générale de l'UNIGE et Université de Nancy
Contact
Françoise Briegel (Université de Genève)
Lieu de l'événement
Université de Genève (Suisse)
Rue de Candolle 4
1204
Genève
Genève
Langues de l'événement: 
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Inscription
Inscription via la personne de contact
Délai d'inscription: 
31.03.2011 - 22:00