Le portail suisse pour les sciences historiques

Maître d'enseignement et de recherche en histoire contemporaine des migrations

L’Université de Neuchâtel met au concours un

poste de Maître d’enseignement et de recherche (MER) en histoire contemporaine des migrations.

Les candidat-e-s doivent être titulaires d’un doctorat en histoire ou en sciences sociales (avec orientation historique) et attester de compétences approfondies d'enseignement de niveau académique et de recherche confirmées par un solide dossier de publications.

Le ou la candidat-e, qui travaillera à l’Institut d’Histoire (Faculté́ des lettres et sciences humaines) à 30% pour des tâches d’enseignement, ainsi qu’au sein du NCCR on the move dans le cadre de la recherche pour le projet Mobility, Diversity and the Democratic Welfare State à 50%, sera spécialiste dans le domaine de l’his- toire contemporaine et comparative des migrations européennes (XIX-XXe siècles) et des transformations économiques, sociales et politiques liées à ces phénomènes.

Les champs de spécialisation seront les sui- vants :
- Histoire économique, sociale et politique des migrations ;
- Histoire des revendications et des transformations sociales ;
- Histoire et sociologie politique des mouvements sociaux (incl. claims and media analysis) ;
- Histoire des mobilités en Europe

Le ou la candidat-e devra disposer d’excellentes connaissances des méthodes historiques et des sciences sociales et devra pouvoir enseigner au niveau du Bachelor et du Master en histoire et en sciences sociales, y compris pour l’accompagnement des travaux méthodologiques et empiriques à tous les niveaux de formation (BA, MA, doctorat). Il-elle devra en outre démontrer une connaissance approfondie des démarches interdisci- plinaires, au cœur du poste mis au concours, notamment grâce à ses expériences d’enseignement et de recherche.

Il est également souhaité que le ou la candidat-e fasse preuve d’expérience en termes de lancement, de financement et de réalisation de projets de recherche et soit intéressé-e à développer des collaborations au sein de l’Université de Neuchâtel, sur le plan national et international, en particulier dans le cadre du NCCR on the move et le European Master in Migration Studies (EuMIGS). D’excellentes connaissances en anglais et en français sont requises, des bonnes connaissances en allemand et en italien sont un atout. Enfin, une expérience d’administration universitaire est également souhaitée.

Entrée en fonction: 1er septembre 2019 ou à convenir.
Durée de la fonction :4 ans (peut être prolongée de 2 ans. Confirmation pour une durée indéterminée après l’évaluation de la performance selon les dispositions légales prévues).

Candidature
Les dossiers de candidature, contenant une lettre de motivation, un curriculum vitae avec l'indication de deux personnes de référence, les copies des titres, une liste des publications ainsi que trois articles publiés, sont à déposer jusqu’au 10 mai 2019 sur le site : www.unine.ch/candis (ref. MER-HistMigr) en un seul fichier PDF.

Pour tout complément d’information, veuillez-vous adresser au prof. Gianni D'Amato (gianni.da-mato@unine.ch) ouf à la prof. Kristina Schulz (kristina.schulz@unine.ch).

Informations

Employeur: 
Université de Neuchâtel
Taux d'occupation: 
80%
Lieu de travail: 
Neuchâtel
Délai de candidature: 
10. Mai 2019