L'économie de l'enrichissement

27.09.2017

Mercredi 27 septembre 2017 (17h15 - 19h00)

Dans leur dernier ouvrage, Enrichissement : une critique de la marchandise (Gallimard 2017), Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses dans les pays d’Europe de l’ouest, marqués d’un côté par la désindustrialisation et, de l'autre, par l’exploitation accrue de ressources qui, sans être absolument nouvelles, ont pris une importance sans précédent. L’ampleur de ce changement du capitalisme ne se révèle qu’à la condition de rapprocher des domaines qui sont généralement considérés séparément – notamment les arts, particulièrement les arts plastiques, la culture, le commerce d’objets anciens, la création de fondations et de musées, l’industrie du luxe, la patrimonialisation et le tourisme. Les interactions constantes entre ces différents domaines permettent de comprendre la façon dont ils génèrent un profit : ils ont en commun de reposer sur l’exploitation du passé.

Conférencier(s)/animateur(s): Luc Boltanski EHESS - Arnaud Esquerre CNRS

Luc Boltanski est directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le Nouvel Esprit du Capitalisme (avec E. Chiapello), De la Justification (avec L. Thévenot), De la Critique (2009) et Enigmes et complots : une enquête à propos d’enquêtes (2012).

Arnaud Esquerre est chargé de recherche au CNRS. Il a récemment publié Théorie des événements extraterrestres : Essai sur le récit fantastique (2016), Prédire : l’astrologie en France au XXIe siècle (2013), et La Manipulation mentale : sociologie des sectes en France (2009).

Organisateurs: 
Université de Lausanne
Contact
Lieu de l'événement
IDHEAP
Rue de la Mouline 28
1022
Chavannes-près-Renens
Vaud
Langues de l'événement: 
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Inscription