Du cliché sur plaque de verre à Wikimedia Commons : les Archives cantonales vaudoises fêtent les 120 ans de la loi sur la conservation des monuments

11.10.2018 - 14:00 - 18:30 Add to calendar

À l'occasion de cet anniversaire, les Archives cantonales vaudoises organisent un atelier et une table ronde consacrés aux archives du patrimoine enfoui et bâti.

Année européenne du patrimoine culturel, 2018 marque également les 120 ans de la première loi suisse consacrée à la protection du patrimoine, adoptée le 10 septembre 1898 par les autorités vaudoises sous l’impulsion d’Albert Naef, premier archéologue cantonal.

Depuis, les spécialistes du patrimoine vaudois ont créé et collecté une documentation fabuleuse en des formats multiples, des plans aux systèmes d’information géographiques en passant par les photographies, les journaux de fouilles et de chantier, les cartothèques, les bases de données et les relevés 3D.

Fortes d’une expérience positive sur Wikipedia à l’occasion de la Journée internationale des archives du 9 juin 2017, les Archives cantonales vaudoises ont souhaité marquer l’évènement en rendant hommage à Albert Naef en investissant cette fois sur Wikimedia Commons. Plus de 130 reproductions de clichés choisis parmi la documentation collectée par ce dernier ont été placées sur Commons. Ces photographies sont libres de droit et peuvent être réutilisées par le grand public.

Organisé par: 
Archives cantonales vaudoises, en collaboration avec Wikimedia CH
Contact
Lieu de l'événement
Archives cantonales vaudoises, en collaboration avec Wikimedia CH
rue de la Mouline 32
1022
Chavannes-près-Renens
Valais
Informations supplémentaires sur l'événement
Event file: 
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Inscription