Doctorant.e FNS

Dans le cadre du projet Sinergia «Local power structures and transnational connections. New perspectives on elites in Switzerland. 1890-2020», la chaire Ressources Humaines et Organisation met au concours un poste de doctorant FNS. La personne recrutée sera impliquée dans le sous-projet 2 «Locally embedded and globalized corporate elite in three major economic sectors», sous la responsabilité du professeur Eric Davoine et en co-direction avec le professeur Pierre-Yves Donzé (Université d’Osaka et visiting professor à l’université de Fribourg). Le projet porte sur l’étude des profils de dirigeants dans les trois secteurs économiques suisses de la banque, de l’horlogerie et de la chimie/pharmacie de la fin du XIXe siècle à l’époque contemporaine.
Le projet Sinergia complet peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.unil.ch/obelis/sinergia

Informations liées au poste
Entrée en fonction : 01.09.2019
Durée du contrat : 1 an renouvelable, maximum 4 ans
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Fribourg, FSES, Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Profil souhaité
✓ Master en histoire économique ou titre jugé équivalent avec des cours complémentaires en management/ Master en Management ou titre jugé équivalent avec des cours complémentaires en histoire
✓ Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écriture) et de l’allemand (au moins lecture).
✓ Familiarité avec le système politique et l’histoire suisse.
✓ Solides compétences en méthodes qualitatives et quantitatives. La recherche implique à la fois de la recherche sur archives et des entretiens avec des responsables RH d’entreprise. Des formations complémentaires sont prévues selon la formation initiale des candidats.
✓ Fort intérêt pour la recherche et capacités rédactionnelles avérées.
✓ Familiarité avec des logiciels de base de données (Filemaker…) est un atout.
✓ Aptitude à travailler de façon indépendante et à s’insérer dans une équipe de recherche.

Description des tâches :
✓ 100% du temps de travail est réservée à la réalisation d’une thèse de doctorat sous la responsabilité du professeur Eric Davoine et en co-direction avec le professeur Pierre-Yves Donzé (Université d’Osaka et visiting professor à l’université de Fribourg)
✓ Participation aux activités de l’équipe de recherche Sinergia et présentation de travaux dans des colloques internationaux en vue de publications scientifiques.
✓ La participation à des cours pertinents pour compléter la formation initiale peut être exigée.

Pour tout renseignement complémentaire
• Personne de contact : Eric Davoine / Pierre-Yves Donzé
• Courriel : eric.davoine@unifr.ch ; donze@econ.osaka-u.ac.jp

Vos avantages
La doctorante ou le doctorant sera intégré.e à l’équipe Sinergia, à l’Observatoire des élites suisses (OBELIS) ainsi qu’à la chaire Ressources Humaines et Organisation où d’autres doctorant(e)s travailleront sur des sujets connexes.

Votre dossier de candidature
Délai de dépôt : 15.05.2019
Les entretiens auront lieu durant le mois de juin.
Le dossier de candidature est numérique et doit contenir les éléments suivants: 1) lettre de motivation ; 2) CV détaillé avec liste de publications et coordonnées de 2 références ; 3) relevé de notes officiel et copie des diplômes universitaires ; 4) exemplaire d’un travail de recherche rédigé seul.e (mémoire de master, travail de bachelor ou de séminaire). Les candidatures sont à adresser à : eric.davoine@unifr.ch

Remarques
Soucieuse de promouvoir l'accès des femmes à la carrière académique, l'Université encourage les candidatures féminines.

Fichier attachéTaille
Détails à l'annonce originale126.24 Ko
Employeur: 
Université de Fribourg
Taux d'occupation: 
100%
Lieu de travail: 
Fribourg
Délai de candidature: 
15. Mai 2019