CfP: Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940 et 1950

15.11.2018 Add to calendar

Le colloque international "Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940 et 1950" se déroulera à Lausanne du 20 au 22 mars 2019.

Ce colloque se propose d’interroger les phénomènes de reconfiguration et d’expansion médiatique des années 1940 et 1950 à l’échelle de l’espace européen francophone et au prisme du genre. Théâtre de bouleversements et de reconfigurations sociales et politiques, la Seconde Guerre mondiale constitue aussi un moment de transition médiatique et culturelle: en témoignent le rôle majeur joué par la radio dans le conflit armé (Eck 1985), la mise sous tutelle du cinéma français par l’État sous Vichy (Bertin-Maghit 2002 [1989]) ou encore la réorganisation de la presse écrite à la Libération... Les années d’après-guerre se caractérisent quant à elles non seulement par la reconstruction économique et la modernisation de l’Europe, mais aussi par une «recomposition du monde des médias» (D’Almeida et Delporte: 147) et une expansion de la culture de masse qui «renouvelle les stratifications sociales traditionnelles de la culture» (Goetschel & Loyer 2011: 153). «Âge d’or» du cinéma, de la presse magazine (sportive, féminine, etc.) et de la radio, la période d’après-guerre est également jalonnée par l’apparition sur le marché de nouveaux dispositifs médiatiques, à l’instar du disque microsillon, de la télévision et du livre de poche.

Les propositions de communication sont attendues au plus tard pour le 15 novembre 2018. Elles devront faire un maximum de 3000 signes et devront comporter les noms et affiliations de leurs auteurs·trices.

Les fichiers au format word devront être intitulés de la façon suivante: GENRE_MEDIAS_Nom et devront être envoyés à l’adresse suivante: delphine.chedaleux@unil.ch

Organisé par: 
Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Université de Lausanne
Contact
Lieu de l'événement
Université de Lausanne
-
1015
Lausanne
Vaud
Langues de l'événement: 
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Inscription