The Swiss portal for the historical sciences

Recensio.net - Plateforme européenne de comptes rendus en histoire

La semaine dernière a été inauguré à Munich un nouveau service en ligne de portée européenne pour la recherche en histoire: Recensio.net

Recensio.net propose deux grandes fonctions: l'accès libre à des comptes rendus scientifiques récents en histoire publiés en Europe et une plateforme d'autopromotion pour les auteurs désireux de présenter leurs recherches. Décryptage.

Le service de comptes rendus

Comptes rendus disponibles:
Recensio.net offre à ce jour près de 1500 recensions toutes récentes (2009-2011). Ce chiffre est destiné à croître rapidement.

Source des comptes rendus:
Recensio.net fonctionne comme un agrégateur de comptes rendus. Actuellement 18 revues européennes sont associées, et s'engagent à livrer en temps réel à recensio.net les recensions qu'elle publient.

Ressources notables :
Francia-Recensio - Revue trimestrielle de comptes rendus de l'Institut historique allemand de Paris (en Allemand); Sehepunkte - Revue mensuelle de recensions d'ouvrages scientifiques en sciences humaines (en Allemand); Il Mestiere di Storico - Revue bisannuelle d'histoire moderne et contemporaine (en Italien); Berichte und Forschungen, et Jahrbücher für Geschichte Osteuropas, sur l'histoire de l'Europe de l'Est (en Allemand)

Recensio.net vs H-Soz-u-Kult:
Les deux services ne sont pas équivalents. H-Soz-u-Kult est une rédaction scientifique qui produit des recensions de livres et de colloques. Recensio.net est un portail qui réunit les recensions publiées ailleurs et les mets à disposition via un site unique. Ces deux "leaders" du compte rendu historique ne sont donc pas concurrents, mais complémentaires.

Langues:
L'interface du site est en trois langues (Allemand, Anglais, Français). Les comptes rendus sont publiés en version originale, sans restriction de langues: l'Allemand est majoritaire, le Français, l'Italien et l'Anglais sont bien représentés, Lituanien, Finlandais ou Croate sont également présents.

Collaborations:
Recensio.net est ouvert à toute nouvelle collaboration avec des revues historiques, notamment en Suisse. Dans un premier temps, recensio.net prend en charge pour ses partenaires la production des métadonnées et la mise en ligne des recensions.

Formats:
Les contenus peuvent être téléchargés en PDF, sous licence Creative Common, ou visualisés en ligne.

Recherche et navigation:
La recherche en plein texte est possible sur l'ensemble du corpus. Par ailleurs plusieurs systèmes de navigation sont disponibles: recherche par revue, recherche par catégories (Région, Epoque, Thème), recherche par auteur, ou recherche avancée.

Métadonnées et Linked data:
Le système de métadonnées a été développé par la bibliothèque de Bavière. Une citation bibliographique précise complète chaque recension. Dans le catalogue de la BSB, les notices bibliographiques sont enrichies de liens vers les comptes rendus correspondants.

Web 2.0
Moyennant une inscription (gratuite) sur le site, les utilisateurs peuvent commenter les recensions. Les commentaires sont modérés par les administrateurs.

La plateforme d'autopromotion

Fonctionnement:
Une fois inscrit, l'auteur est invité à saisir les références bibliographiques de sa publication. Ensuite, il a la possibilité rédiger un texte formulant "les principales thèses développées dans son ouvrage", en maximum 3'000 caractères. Références bibliographiques et texte de présentation sont publiés sur le site dans une section dédiée. Enfin, l'auteur peut suggérer en toute confidentialité le contact d'un collègue qui sera notifié par recensio.net de cette mise en ligne et invité gracieusement à commenter la publication.

Web 2.0:
L'utilité de ce service repose entièrement sur la participation active des utilisateurs. Il s'agit, selon les auteurs de recensio.net, de tester le potentiel du Web 2.0 pour le débat scientifique en sciences humaines. (Voir à ce sujet le compte rendu du colloque La communication scientifique à l'ère numérique). Les autres utilisateurs sont également invités à commenter, sous les mêmes conditions que pour les comptes rendus.

Cadre institutionnel

Partenaires du projet:
Bayerische Staatsbibliothek München (BSB); Deutsches historisches Institut Paris (DHIP); Institut für Europäische Geschichte Mainz (IEG). Recensio.net possède une rédaction délocalisée entre Munich, Köln et Mainz.

Collaborateurs:
Près de 10 collaborateurs pour un total de 5-6 postes à temps plein.