Open Access Week - Day 5 - Open Access dans les universités suisses

Depuis la signature en 2006 de la Déclaration de Berlin sur l'Open Access par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et le Fond National de la recherche scientifique (FNS), la plupart des universités suisses ont mis en place une politique de promotion de l'Open Access.

Ces initiatives de promotions de l'OA dans les universités répondent à un double objectif:

1 - Diffuser sur internet le plus largement possible les productions académiques - en particulier les articles scientifiques - afin qu'ils soient lus et surtout cités en référence dans d'autres publications. Le but avoué étant de faire grimper les statistiques de citation dans le Journal Citation Reports , qui est aujourd'hui l'un des principaux outils d'évaluation de la recherche scientifique à l'échelle internationale. En anglais, on appelle ce processus Impact factor maximisation.

2 - Archiver les résultats de la recherche et servir de vitrine publique de leurs activités, essentiellement pour justifier leur financement auprès des bailleurs de fonds.

Désormais la plupart des universités suisses possèdent un repository, ou serveur institutionnel en Open Access.

Université de Bâle
Universités de Fribourg, Neuchâtel et Tessin (RERODOC)
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Saint-Gall
Université de Zurich

De même, certaines universités ont créé des dossiers en ligne pour promouvoir l'Open Access. Parmi les plus complets, on retiendra:

- Le site Open Access de l'université de Zurich
Bilingue FR/All, le site contient des instructions pour déposer ses publications sur le serveur de l'UNIZH, mais également des informations générales sur l'OA. Très utile, la Foire aux Questions (All, Fr, Angl) sur Open Access et droits d'auteurs. Signalons encore que l'uni. Zurich à été primée en 2010 pour ses contributions en OA dans le domaine médical.

- La page Open Access de l'université de Neuchâtel
Concentré sur une seule (longue) page, tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'OA, avec une sélection commentée de liens internationaux.