Hacking the Academy

Dernier-né des créateurs de Zotero, Hacking the Academy est un recueil d'essais sur l'avenir des institutions académiques au regard des digital humanities.

Tom Scheinfeldt et Dan Cohen ont lancé un appel à contribution en ligne - on dit aussi crowdsourcer - et ont recueilli en une semaine le contenu nécessaire pour l'édition d'un recueil. D'où le sous-titre du projet: A book crowdsourced in one week.

Volontairement provocateur, le projet remet en cause les pratiques académiques traditionnelles et argumente en faveur de leur détournement en vue d'une réorganisation de la production des connaissances.

A première vue, c'est très "américain"; la remise en question tout azimut des pratiques établies et l'enthousiasme généralisé pour l'innovation et la nouveauté dérangent comme par atavisme nos esprits d'Européens. Mais rappelons-nous le système universitaire américain, avec ses universités d'élite, ses étudiants endettés, ses éditeurs scientifiques monopoliques, etc. La réalité académique des États-Unis aujourd'hui risque bien d'être la nôtre demain. Aussi les pistes rassemblée dans ce recueil méritent toute notre attention.

Les essais sont répartis en 8 chapitres.