The Swiss portal for the historical sciences

Les origines genevoises de l’économie politique de Sismondi

31. October 2019 - 18:30 Add to calendar
Lecture

Conférence par Monsieur Pascal Bridel, professeur honoraire d’économie politique à l’Université de Lausanne

Dans la foulée de la récente édition des Œuvres économiques complètes de Sismondi (6 volumes, Paris, Economica, 2012-2019), cette communication s’efforce de situer les racines genevoises de l’économie politique sismondienne. Initiée dès la Statistique du département du Léman (1801) et La richesse commerciale (1803), la philosophie politique de Sismondi inaugure la difficile intégration de la théorie économique dans son ambitieuse trilogie « liberté-bonheur-richesse » qu’il poursuivra tout au long de sa carrière.
Surplombée par une vision romantique des relations économiques dans de petites structures politiques (les républiques italiennes du Moyen Âge et sa bien-aimée Ginevra celeste), l’économie politique sismondienne dépasse néanmoins très largement ses origines genevoises pour atteindre, dans sa critique de la chrématistique des économistes anglais, une formulation universelle qui trouve encore aujourd’hui toute son actualité : « La richesse est-elle le but de la société, ou le moyen d’atteindre son but ? » écrit-t-il encore et toujours en 1838.
Quelques réflexions sont également offertes sur l’opposition entre la « liberté des modernes » (ou liberté civile) qu’il construit avec Benjamin Constant et la « liberté illimitée de l’industrie » des économistes anglais. Si la liberté civile est indispensable à la croissance économique, la poursuite exclusive de la richesse utilisant la concurrence de tous contre tous finit par nuire dangereusement à cette liberté des modernes.

Pascal Bridel est professeur honoraire d’économie politique à l’Université de Lausanne, PhD econ University of Cambridge, fondateur du Centre Walras-Pareto, ancien conseiller scientifique à la Banque nationale suisse, éditeur des Œuvres économiques complètes de Sismondi (2012-2018).

Organised by: 
Société d’histoire et d’archéologie de Genève

Venue

Archives d’État de Genève
1, rue de l’Hôtel-de-Ville
1211
Genève

Additional event information

Cost information

0.00 CHF