The Swiss portal for the historical sciences

Le Cœur de l’Europe. Genève et son œuvre humanitaire pendant la Première Guerre mondiale

16. January 2020 - 18:30 Add to calendar
Lecture

Conférence par M. Cédric Cotter, chercheur en droit et politiques humanitaires au CICR

Pendant la Première Guerre mondiale, la Suisse a vécu une expérience particulière. Sans être en guerre, elle n’a pas vécu une situation de paix pour autant. Les conséquences du conflit ont largement affecté le pays et engendré de nombreuses difficultés pour la population et ses autorités. L’humanitaire s’est révélé être à la fois un symptôme et un remède à cette situation. Ville hôte du CICR et de très nombreuses organisations charitables, Genève a joué un rôle central dans l’œuvre humanitaire de la Suisse.
Cette conférence se propose d’aborder succinctement ce sujet et, à travers plusieurs questionnements, de mettre en évidence quelques-unes des principales caractéristiques de la Genève humanitaire à cette époque. Quelles œuvres charitables ont été initiées depuis Genève, et par qui ? À qui s’adressaient-elles ? Cet engagement a-t-il été massif ? Enfin, en quoi l’allègement des souffrances de la guerre a-t-il contribué à mieux vivre cette période de doutes et de craintes, entre la guerre et la paix ?
Cédric Cotter a étudié l’histoire et la philosophie à l’Université de Genève. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions au siège du CICR de 2009 à 2011 avant de rejoindre en 2012 un projet du fonds national suisse de la recherche scientifique consacré à l’histoire de la Suisse pendant la Première Guerre mondiale et réunissant les Universités de Zurich, Berne, Lucerne et Genève. C’est dans ce cadre qu’il a défendu fin 2016 sa thèse intitulée (S’)Aider pour survivre. Action humanitaire et neutralité suisse pendant la Première Guerre mondiale. Celle-ci a été publiée chez Georg éditeur et est co-lauréate du prix d’histoire 2017 de l’Institut national genevois. Il compte une dizaine de publications essentiellement liées à l’histoire de l’action humanitaire. Cédric Cotter occupe actuellement la fonction de chercheur en droit et politiques humanitaires au CICR et travaille sur l’impact du droit international humanitaire dans les conflits armés passés et contemporains.

© Archives audiovisuelles du CICR (n°V-P-HIST-03530-02)
Organised by: 
Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève

Venue

Archives d’État de Genève
Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
1204
Genève

Contact

Additional event information

Cost information

0.00 CHF

Registration information