Collaborateur/trice de recherche FNS (6 mois)

VOS MISSIONS PRINCIPALES
Vous participez au projet de recherche FNS sur la privation de liberté à des fins d'assistance en Suisse (cf. le résumé du projet sous :
http://www.hesav.ch/recherche-et-developpement/projets-derecherche/santé-mentale/protéger-par-la-contrainte).
Votre mandat concerne le volet juridique et judiciaire de l'étude en privilégiant une approche socio-historique du droit : recueil et analyse de
la jurisprudence du Tribunal fédéral et cantonale (VD et VS), état des lieux de la doctrine juridique (prises de position, points de désaccords),
synthèses commentées des procédures de consultation des projets de loi, analyse des débats parlementaires. Vous collaborez aux activités de l'équipe composée de sociologues et d'historiens : réunions, analyses intermédiaires, communications et rédaction d'articles.

VOTRE PROFIL
Master en sciences sociales (histoire, sociologie, sciences politique) et/ou en droit. Intérêt prononcé pour les usages sociaux et politiques du droit, les débats controversés entre juristes, les mesures de contrainte en psychiatrie, les droits des patients, les institutions socio-sanitaires et les politiques publiques (santé mentale, pouvoir tutélaire, droit de protection de l'adulte). Bonnes capacités de rédaction et d’analyse. Maîtrise du français et de l'allemand, bonnes connaissances de l’Anglais.

Voir le cahier des charges détaillé en attaché.

AttachmentSize
Cahier des charges du collaborateur.pdf309.87 KB
Employer: 
Haute école de santé de Vaud
Employment percentage: 
60%
Place of work: 
HESAV, Lausanne
Application deadline: 
1. November 2017
Contact: 
Madame Cristina Ferreira, Professeure HES associée 021 316 82 03, Cristina.FERREIRA@hesav.ch