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CfP: Moyen Âge en fête. Commémoration et célébration à l’époque médiévale

9. December 2019 Add to calendar
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Appel à communication pour les Dixièmes Journées d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes et de la CUSO, qui porteront cette année sur le « Moyen Âge en Fête » et auront lieu les 2 et 3 mars 2020 à l’Université de Genève

Pour les dix ans des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève, l’occasion nous est offerte d’aborder lanotion d’anniversariumau Moyen Âge, entendue autant dans le sens de festivité, de commémoration que de datation.

Par définition, l’anniversaire est synonyme de calculdu temps: les fêtes –qu’elles soient religieuses ou laïques –,les calendriers et les computs sont autant d’instruments qui rythment la vie quotidienne. Ils permettent non seulement de mesurer l’écoulement des jours, mais ont également le pouvoir demodifier la perception queporte une collectivité sur sa propre temporalité, qu’elle soit passée, présente ou future.

D’un point de vue conceptuel,s’intéresser à l’anniversaire implique notamment de questionner la conception médiévale de la vie et de la mort: la difficulté d’établirla date de naissance sur des bases matérielles fiables interroge le rapport, dans les mentalités de l’époque, entre l’importance de la natalité, synonyme d’entrée dans la communauté chrétienne par le baptême, et celle de la mort, ‘‘véritable renaissance’’ etjugement au regard de Dieu; ces deux questions ouvrent le débat, vaste et fascinant, des âges de la vie. Par extension se pose également la question de la mise en scène de l’agonie –à travers lesmotifs de la mort du roi ou de la Passion du Christ pour ne citer que les plus connus –dans certaines œuvres littéraires à caractère profane ou religieux. Outre le rythme propre à l’individu, le temps médiéval est également ponctué par divers célébrations et cycles de fêtes, qui incitent à réfléchir sur la question desprincipes d’ordre et d’ordonnance: mariage, adoubement, sacre et couronnement sont des occasions d’intégration à la communauté. Considérés depuis une perspective littéraire, musicologique voire iconographique, ces mêmes événements renvoient à tout un univers de performances etde cérémonies, d’outils et d’instruments, de vêtements et d’apparats,qui ont pour but de sublimer les différents acteurs de ces réjouissances. D’un côté, les mécènes, qui perçoivent les enjeux géopolitiques de ce type de rituels protocolaires, pouvant rapidement revêtir une dimension commémorative lorsque le souvenir est consigné et transmis à la postérité.

De l’autre, l’ensemble des artistes, qui intervient lors des cérémonies et autres banquets aristocratiques: sacirculation au sein des cours de l’Occident chrétien est l’un des principaux facteurs de diffusion des œuvres,et l’influence réciproque de différentshéritages culturels –de part et d’autre de la frontière linguistique oc/oïl par exemple–représentel’un des domaines de recherche les plus foisonnants de l’actualité scientifique.

Malgré leur caractère rituel, les fêtes médiévales se renouvèlent perpétuellement: les joutes chevaleresques constituent sans doute un exemple fécond en matière de mutation des enjeux, en ce qu’elles passent progressivement du statut d’entraînement à la guerre à celui de reconstruction d’un âge d’or chevaleresque révolu. Au même titre, l’assimilation des fêtes païennes par le culte chrétien représente une autre illustration de la muabilité des conceptions, associée à la conservation de traditions ancestrales.

Contribution
Les pistes d’investigation, riches et passionnantes, ne manquent pas.
Nous invitonsles jeunes chercheurs médiévistes,issus de tous les horizons disciplinaires, motivés à entrer dans la valse pour scander avec nous lerythme de la fête et de la vie, à nous envoyer leurs propositions de contribution, d’une demi-page environ, accompagnées de renseignements pratiques (statut, institution de rattachement, domaine de recherche), enformat PDF avant le 9 décembre 2019 à l’adresse suivante: journeesetudesjcm@gmail.com.
Un comité scientifique procédera à la sélection des communications.

Organised by: 
Université de Genève

Venue

Université de Genève
24 rue du Général-Dufour
1211
Genève 4

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