politique scientifique

Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse. Un commentaire.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a publié en juillet 2017 un rapport d’une centaine de pages sur les enjeux de la «numérisation» pour la recherche et l’innovation. Ce rapport est une initiative bienvenue, qui tente de dresser un large bilan des défis posés par les technologies numériques, et d’esquisser des solutions pratiques en terme de politiques publiques.

Weiterlesen

A la recherche d'un business model pour les Digital Humanities (THATCamp Florence)

Faut-il laisser les infrastructures des Digital Humanities au compagnies privées ? Comment trouver un modèle économique viable pour l'édition en Open Access ?

Weiterlesen

Le "politique" des politiques d'édition scientifique

Le débat sur l'Open Access a des ramifications étonnantes. En survolant les comptes rendus d'un colloque sur la publication scientifique en Open Access tenu à Milan en octobre 2010, mon attention a été retenue par une liste de personnes présentées comme des figures de proue de l'Open Access: Paul Ginsparg, Stevan Harnad, Antonella De Robbio, Jean-Claude Guédon, Peter Suber.

Weiterlesen

Informatique et dépendances

Accès direct aux contenus, capacités de stockage illimitées, communications instantanées. Les technologies de l'information et de la communication ont transformé le paysage de l'information scientifique. Mais quelles dépendances ces développements amènent-ils dans leur sillage ?

1. Hardware

Weiterlesen
politique scientifique abonnieren