Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

L'exposition nationale suisse de Lausanne de 1964

Du 30 avril au 25 octobre 1964 avait lieu à Lausanne Expo64, la première exposition nationale suisse de l'après-guerre.
Dans le cadre des commémoration du cinquantenaire de cet évènement, plusieurs sites proposent de découvrir les traces de cette exposition.

La photothèque nationale suisse propose un "paysage sonore" de l'Expo64, basé sur des enregistrements d'archive. On signale spécialement Les Echanges, une symphonie composée par Rolf Liebermann pour être jouée par des appareils et des machines.

Les Echanges. Symphonie, pour 16 machines à écrire, 18 machines à calculer, 8 machines comptables, 12 perforatrices de bureau, 10 caisses enregistreuses, 8 humidificateurs-colleurs, 8 téléscripteurs, 2 métronomes, 4 cloches de signalisation, 2 gongs de porte d'entrée, 10 claxon, 16 appareils de téléphone, 40 récepteurs de signaux de recherche, un duplicateur, un monte-charge.

La ville de Lausanne a construit sur son site web un dossier consacré à l'Expo64, avec notamment une page consacrée aux différentes institutions où sont conservées les archives de l'exposition.

Le site Notrehistoire.ch a créé un groupe consacré à l'Expo64, riche d'une soixantaine de membres qui contribuent des documents sur l'exposition. Plusieurs centaines de photographies, ainsi que des documents audiovisuels sont à découvrir sur cette plateforme.

Enfin le site des archives de la RTS propose un dossier consacré à l'Expo64, composé de reportages d'époque sur les préparations et le déroulement de l'exposition.

Bonne visite !

Crédit image: Sculpture située à la section «Banque et monnaie» du secteur «Les échanges». Arbre de l'économie et turbine des banques. Source: Notrehistoire.ch, collection de Luciana Baracella.