Notre histoire.ch, ou les trésors cachés de la boîte à biscuits

Hier la bibliothèque nationale accueillait dans le cadre des excellents Library Science Talks 2011 M. Claude Zürcher, rédacteur en chef du site notrehistoire.ch.

Notrehistoire.ch est une plateforme collaborative dédiées aux archives en Suisse romande. Les utilisateurs du site, ouvert à tous, sont invités à scanner leurs archives privées et à les mettre sur le site.

Comme l'explique M. Zürcher, notrehistoire.ch veut sensibiliser le public à la valeur des archives privées. Les boîtes oubliées dans les greniers recèlent souvent des documents intéressant. En les partageant, on prend conscience de leur valeur.

Quelques 1'300 membres ont ainsi partagé plus de 16'500 documents, surtout des photographies, depuis l'ouverture du site en octobre 2009.

Le site offre certaines fonctions de média social. On peut y créer des groupes thématiques, suivre l'activité d'autres membres, s'envoyer des messages, favoriser des images, etc.

Les métadonnées des documents sont réduites au minimum pour ne pas décourager l'utilisateur: Date, Lieu, Auteur, ainsi qu'un champ de description. On notera également la fonction innovante de géo-référencement des documents sur Google Maps, qui permettra à l'avenir de chercher des documents en fonction du lieu (une application i-Phone allant dans ce sens est en préparation pour le mois d'avril 2011).

Du point de vue archivistique, le site laisse cependant un peu sur sa faim. Pas de classement systématique, métadonnées limitées, scans en basse définition. Notrehistoire.ch n'est pas à proprement parler une archive numérique. Il s'agit plutôt d'une galerie de documents qui seraient inaccessibles autrement. Le chercheur qui voudrait publier un document devra s'adresser directement à son propriétaire afin d'accéder à l'original.

Les institutions patrimoniales sont également invitées à utiliser la "vitrine" notrehistoire.ch pour se présenter et montrer des extraits de leurs collections. Neuf institutions y sont déjà représentées.

Pour plus de détail sur l'organisation interne du site, vous pouvez voir la notice infoclio.ch sur notrehistoire.ch ou aller directement sur www.notrehistoire.ch.

Crédit photo: Serge Gainsbourg au Griffin's Club, Genève 1980 - Notrehistoire.ch, collection de Arnaud Grobet.