Happy birthday W.

Vous avez certainement croisé ce regard récemment... Le visage de Jimmy Whales, fondateur de Wikipedia, était affiché le mois dernier sur toutes les pages de l'encyclopédie en ligne pour une collecte de fonds. En 50 jours la fondation Wikimedia a récolté 16 millions de dollars de dons, une preuve supplémentaire, s'il en fallait, de la popularité du site.

400 millions de visiteurs par mois, 270 langues, près de 18 millions d'articles, les chiffres de Wikipedia donnent le vertige mais n'étonnent plus personne, tant nous en sommes tous devenus des utilisateurs réguliers.

Pas facile de prendre du recul. Les théories, études, manuels, prophéties et analyses abondent de toute part. Une simple recherche dans le catalogue des bibliothèques suisses recense plus de 500 publications sur le sujet.

Sur les rapports entre la discipline histoire et Wikipedia, on se contentera de citer deux articles:

- Roy Rosenzweig, Can History be Open Source ? Wikipedia and the future of the Past, The Journal of American History, 2006. A lire ici.

- Peter Haber, Jan Hodel, Wikipedia und die Geschichtswissenschaft, Revue Suisse d'histoire, 2009. A lire ici.

Jimmy Whales sera la semaine prochaine à Zürich pour recevoir le prix 2011 de la fondation Gottlieb Duttweiler. Un choix cohérent, que le fondateur de la Migros aurait très certainement approuvé. Entre grands distributeurs, on se comprend.

Alors bon anniversaire, W. !