THATCamp Switzerland 2011

Coordonné par infoclio.ch, et organisé en collaboration avec hist.net, l’association Histoire & Informatique, les Archives fédérales suisses et la coordination E-learning de l’université de Zurich, l’université de Lausanne a accueilli pour la première fois sur en Suisse une manifestation typique des «Digital Humanities», The Humanities and Technology Camp Switzerland 2011. Plus d'une centaine d'étudiants, de doctorants et de chercheurs se sont réunis les 11 et 12 novembre le campus de l’UNIL pour échanger sur les humanités numériques.

Après la conférence inaugurale de Willard McCarty (King’s College, London), la première demi-journée a été consacrée à des ateliers pratiques pour débutants ou niveaux avancés (Zotero, Lit-Link, XML, auto-archivage, RSS, Twitter, Emulators, etc.). La seconde journée a été animée par des ateliers de recherche et de réflexion fondamentale avec notamment la participation de Milles Kelly (CHMN, USA), Pierre Mounier et Marin Dacos (CLEO, Paris) et Frédéric Clavert (CVCE, Luxembourg).

Les comptes rendus des sessions et la documentation du THATCamp Switzerland sont en ligne. Sur le site web du THATCamp Switzerland sont disponibles:

Comptes rendus des sessions

Vidéos (interviews et visite guidée)

Blogposts (collection de billets externes)