THATCamp Firenze - Inscriptions ouvertes

THATCamp - The Humanities and Technology Camp - est un type de séminaire participatif sur les humanités numériques dont le modèle a été développé par l'Université Georges Mason aux États-Unis.

Le principe est celui de la non-conférence, unconference en Anglais, c'est-à-dire d'un séminaire dont les thèmes des différents ateliers sont décidés en session plénière par tous les participants le premier jour de la conférence.

Une vingtaine de THATCamps ont déjà eu lieu, la plupart aux États-Unis, mais aussi à Paris, Cologne ou Londres. THATCamp Firenze se tiendra a Florence du 23 au 26 mars 2011. Le séminaire sera précédé d'une journée de formations gratuites sur les technologies numériques utiles pour les sciences humaines. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2011.

On notera la présence annoncée de Tom Scheinfeldt, directeur du CHNM, de Sean Takats, chef de projet Zotero, de Marin Dacos et Pierre Mounier, directeurs du CLEO, et de Serge Noiret, historien spécialiste en technologies documentaires.

Une bonne occasion de se préparer pour un THATCamp Switzerland qui serait en préparation pour novembre 2011 ...