Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

Ressources électroniques académiques : mesures et usages

Nouvelle parution aux presses de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation de l'ouvrage: L’information scientifique et technique dans l’univers numérique : mesures et usages.

L'introduction, la table des matières et le bulletin de commande sont accessibles sur cette page.

La question de l’usage associe tous les acteurs de la chaîne de l’information scientifique et technique : communautés de chercheurs, éditeurs, agences d’abonnement, agrégateurs et bibliothèques. Que cette problématique soulève des préoccupations économiques pour les uns, gestionnaires ou scientifiques pour les autres, chacune des parties est concernée. Le but de cet ouvrage, élaboré à la suite du colloque international « Ressources électroniques académiques : mesures et usages », est de mettre en évidence les plus significatives des avancées récentes – tant du point de vue des approches que des résultats – auxquelles sont parvenues la communauté des chercheurs et celle des professionnels des bibliothèques. Il s'agit d'étudier au plus près la manière dont, entre circuits traditionnels de diffusion et libre accès, les ressources électroniques sont utilisées par les enseignants chercheurs, comment elles sont intégrées aux services proposés par les bibliothèques et services d’information, comment elles sont évaluées.
Cet ouvrage rassemble les textes des communications du colloque international « Ressources électroniques académiques : mesures et usages » qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2009 à Lille.