CfP - Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau du XVIIIe siècle à aujourd'hui

01.02.2011 Add to calendar

Call for paper.

Envoi des propositions :
Société Jean-Jacques Rousseau, Colloque « Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau », Bibliothèque de la
SJJR, Rue des Délices 25, CH-1203 Genève, Suisse
Mail : sjjrousseau(at)gmail.com
Site web : www.sjjr.ch
Date limite: 1er février 2011

Le colloque portera à la fois sur le contexte de la création de l’œuvre et sur celui de sa réception. Il aura également un caractère transdisciplinaire et nécessitera le concours des domaines les plus divers : l’histoire des idées, l’histoire sociale, les sciences naturelles et exactes, la théorie musicale, les études littéraires et théâtrales, la philosophie politique et religieuse, etc. En permettant de multiplier les approches, sa dimension résolument comparatiste contribuera à enrichir encore la somme considérable de connaissances déjà accumulées sur la vie et sur l’œuvre de Rousseau.

On ne s’intéressera pas seulement aux « amis » et « ennemis » contemporains de Rousseau (avec comme point de départ la perception qu’en développe Rousseau lui-même), mais aussi à ses témoins « postérieurs » (celles et ceux qui le lisent, le relisent, le commentent, l’illustrent, l’éditent, le critiquent et finissent par le réécrire). Ces « amis » et ces « ennemis » de Rousseau, qui sont-ils ? Comment les définir ? Trois domaines de recherche devront notamment être explorés: - les figures sociales, évoquées dans la synchronie et la diachronie, dans la dimension genevoise et cosmopolite, - l’œuvre, sa perception intellectuelle, sa réception (culte, adhésion, utilisation politique, méfiance, rejet et indifférence), sa critique, son actualisation religieuse, politico-philosophique, littéraire, culturelle, ses représentations, - l’imaginaire rousseauiste qu’induit le couple « amis » - « ennemis » : il n’est que de penser à ces figures particulières que sont Voltaire, Diderot, Tronchin, les « représentants », Madame de Warens, Robespierre, Chateaubriand, Maurras, sans oublier les grands éditeurs des œuvres de Rousseau : Musset-Pathay, Streickeisen-Moultou, Ralph Leigh...

On pourra, grâce à cette relecture originale d’une figure intellectuelle centrale des Lumières, envisager la « naissance », la construction et le développement de la culture des rousseauismes (car ils sont véritablement pluriels), de ses enjeux complexes (politiques, philosophiques, moraux, littéraires, etc.) d’adhésion et de rejet, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Envoi des propositions :
Société Jean-Jacques Rousseau, Colloque « Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau », Bibliothèque de la
SJJR, Rue des Délices 25, CH-1203 Genève, Suisse
Mail : sjjrousseau(at)gmail.com
Site web : www.sjjr.ch
Date limite: 1er février 2011

Organisiert von: 
Société Jean-Jacques Rousseau de Genève
Kontakt
Michel PORRET
Veranstaltungsort
Palais de l’Athénée
Rue de l'Athénée
1200
Genève
Genf
Sprachen der Veranstaltung: 
Französisch
Zusätzliche Informationen
Kosten
Kosten Veranstaltung: 
0.00 CHF
Anmeldung
Anmeldung bei Kontaktperson
Anmeldeschluss: 
31.01.2011 - 23:00