L'apprentissage du pluralisme religieux au XIXe siècle (1815-1907). Le cas genevois dans son contexte Suisse et international

30. Mai 2010
Call for papers

Les doctorants intéressés par ce séminaire de recherche sont invités à présenter un projet de communication d’une page d’ici au 31 mai 2010 aux deux adresses indiquées ci-dessous. Les décisions seront communiquées dans un délai d’un mois.

Dans le cadre de l’École doctorale en théologie, le séminaire de recherche en histoire du christianisme moderne et contemporain aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2010 sur le thème de l’apprentissage du pluralisme religieux à Genève au XIXe siècle (1815-1907), avec un regard d’ensemble sur les contextes suisse et européen. L’objectif de ce séminaire de recherche est de permettre, à partir du cas précis du canton de Genève, l’étude des changements et des déplacements propres au XIXe siècle en matière de relations entre Eglises – au pluriel – et Etat, et plus généralement entre religions et société. L’histoire genevoise offre un bon point de départ pour l’étude de la gestion de la mixité confessionnelle, puisque, depuis les traités de Vienne, de Paris et de Turin (1814- 1816), le canton réunit populations catholique et protestante, auxquelles s’ajoutent différentes communautés minoritaires comme les Églises évangéliques, la communauté juive et le groupe grandissant des libres penseurs. Ce séminaire permettra l’étude non seulement des conflits et des violences religieuses liés à cette mixité mais aussi des solutions pratiques et intellectuelles mises en œuvre pour les résoudre tant au niveau cantonal que fédéral, ecclésial que politique, social qu’idéologique. De la Restauration en 1814 jusqu’à la suppression du budget des cultes en 1907 à Genève, la problématique sera examinée du point de vue des institutions politiques, de l’école, de la gestion de l’espace public et à travers les différents discours que ces communautés construisent les unes par rapport aux autres.

Organisiert von
F. Amsler, B. Hodel, S. Scholl

Veranstaltungsort

Villars-sur-Glâne
à préciser
1752 
Villars-sur-Glâne

Kontakt

Sarah Scholl

Sprachen der Veranstaltung
Deutsch
Französisch
Englisch

Zusätzliche Informationen

Kosten

CHF 0.00

Anmeldung

Anmeldung bei Kontaktperson
Anmeldeschluss